Demi-finale des Championnats de France de Triathlon zone Sud-Est
Ce dimanche 18 mai, la ville de Pierrelatte et le club du Tricastin ont accueilli une étape cruciale du calendrier jeune : les qualifications pour les championnats de France de triathlon. Pas moins de 600 jeunes triathlètes, venus des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, se sont affrontés tout au long de la journée dans une ambiance à la fois compétitive et conviviale.
Les spectateurs ont pu assister à des courses de haut niveau, marquées par l'engagement et le talent des participants. Félicitations à l’ensemble des jeunes athlètes pour leur performance et leur détermination !
Si la catégorie benjamin ne figure pas au programme des championnats de France, cela n’a pas empêché les jeunes athlètes de se livrer une belle bataille pour décrocher le titre de champion AURA. Chez les filles, Léa LECLAIRE (ASM Saint-Étienne Triathlon) s’est imposée, devançant Lana MERSS-MASOTTI (Clermont Triathlon) et Nalia BILLON (Hermitage Tournonais Triathlon), au terme d'une course intense et prometteuse pour l'avenir.
Du côté des garçons, Jules PASSANANTE (Les Alligators Annecy Triathlon) gagne devant Manoé BIEBER (Tri 07 Privas) et Mahé DI CENTA (Valence Triathlon).
Passons maintenant aux minimes. Chez les filles, c'est Fiona FAIVRE (Ligue PACA) qui l'emporte devant Anna ESPITALIER (Team Mermillod Triathlon) et Lola HUMBERT (Dauphins Romanais Péageois).
Les garçons nous ont offert une belle bataille avec la victoire d'Evan GROBOST (Mont Blanc Triathlon), devant Tim FELIPE (Ligue PACA). Raphaël LEROUX (Chambéry Triathlon) complète le podium.
Les cadettes ont ouvert le bal de l'après-midi et du format S. C'est Ambre UGOLINI (Ligue IDF, venu participer à la course mais ne compte pas dans les quotas) qui gagne devant Léa REVIGLIO (Ligue PACA) et Clémentine DUPONT-MURGIER (Les Alligators Annecy Triathlon).
Les cadets se sont aussi bien battu face à Valentin LEPERS (Ligue BFC), vainqueur de la course. César DUMONCEAU (Dauphins Romanais Péageois) et Maxence DOUET (Ligue IDF) complètent respectivement le podium.
Pour terminer cette journée, les juniors se sont jetés à l'eau. Chez les filles, c'est la championne du monde en titre Ambre GRASSET (Ligue IDF) qui l'emporte, devant Salomé ASTIER (Valence Triathlon) et Emma PEYRON (Dauphins Romanais Péageois).
Les garçons nous ont offert une course spectaculaire avec la victoire de Tim TEVENARD (Vienne Condrieu Olympique), devant Matyas DALIGAUD (Ligue PACA) et Adrien GOUILLOUD (ASVEL Triathlon).
Vous pouvez retrouver l'ensemble des résultats en cliquant ICI, les photos prises par la Ligue ICI, et la liste des athlètes qualifiés pour les Championnats de France en pièce jointe de l'article !
Rendez-vous le 1er juin à Saulxure-sur-Moselotte !

Un week-end marquant pour le ParaTriathlon à la Ferté-Bernard
La Ferté-Bernard a accueilli pour la troisième édition, ce week-end, l’un des rendez-vous...
Élections World Triathlon – Appel à candidatures
À l’occasion de l’Assemblée Générale de World Triathlon, qui se tiendra le 18 octobre prochain à...
Nouveautés pour les organisations 2026 !
Les dépôts de dates pour les manifestations de la saison 2026 sont désormais ouverts sur...
Finales Division 3 de Triathlon & de Duathlon - Equipes qualifiés
À l’approche des finales du Championnat de France des Clubs de Division 3, qui se tiendront à...
Saison 2026 : C'est bientôt parti !
La saison 2026 démarre dès septembre avec l’ouverture des prises de licence.🔹 Étape 1 : la...
Candidater pour le label D3 et jeunes 2026
Dans le cadre de la préparation de la saison 2026, la Ligue lance un appel à candidatures pour...