Maxence Bogiraud, intouchable sur l’Hivernale des Cross Du
Vainqueur de trois étapes et de la finale, Maxence Bogiraud, licencié à Annonay Triathlon, a marqué de son empreinte la première édition de L’Hivernale des Cross Du. Régulier, solide et performant tout au long de l’hiver, il revient sur sa série parfaite, son titre régional et son regard sur ce nouveau rendez-vous hivernal dans une interview exclusive.
“Salut Maxence, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Maxence Bogiraud, j’ai 14 ans et je suis en classe de 3ᵉ. Je représente Annonay Triathlon en catégorie minime deuxième année, club dans lequel je m’entraîne depuis l’âge de 8 ans.
Qu’est-ce que ça représente pour toi de remporter L’Hivernale des Cross Du et le titre de champion Auvergne-Rhône-Alpes de cross duathlon ?
C’est mon premier titre de champion Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une part de fierté pour moi comme pour mon club. Il n’aurait pas été possible sans un entraînement régulier et l’appui de mes coachs d’Annonay.
Etais-tu inscrit au challenge en pensant pouvoir le remporter ?
Je m’étais inscrit avant tout pour le plaisir et pour vivre la course. Mais au fil du challenge, j’avais une vraie envie de décrocher une belle place en finale… et la victoire restait clairement dans un coin de ma tête.
Peux-tu nous raconter ton ressenti sur la finale : l’ambiance, les parcours, l’organisation… ?
Cette finale a été un vrai bonheur : une ambiance au top, un parcours fun avec la bonne dose de boue pour rendre l’épreuve plus technique, et une organisation vraiment impeccable. Bravo pour tout le travail fourni !
Tu as participé et gagné 3 étapes sur 5. Quelle étape as-tu préférée ? Laquelle a été la plus difficile ?
J’ai bien apprécié les trois étapes qui étaient toutes différentes. Si je devais en choisir une ce serait celle de Montéléger, le parcours dans la forêt était vraiment plaisant et la météo était au rendez-vous comparé à celle de Cruas qui était pour moi la plus difficile avec énormément de boue et une pluie interminable, le plaisir était quand même au rendez vous.
Que dirais-tu à un athlète qui hésite à participer à la prochaine édition ?
Je lui dirais avant tout que participer à cette course pourrait être une occasion de passer un moment convivial et sportif pendant cette intersaison. J’insiste vraiment à aller essayer cette discipline du sport enchaîné.
Quels sont tes objectifs pour la saison 2026 ?
Cette année, ma priorité est de prendre du plaisir dans ma pratique tout en visant une qualification aux championnats de France de duathlon, triathlon et aquathlon. Je souhaite représenter au mieux mon club et ma région lors de chaque compétition.
Comment as-tu trouvé cette première édition de l’Hivernale des Cross Du ?
Les conditions n’étaient pas simples (du froid, de la boue…), mais c’est ce qui fait le charme de l’Hivernale ! Une première édition exigeante mais réussie.
Est-ce que tu reviendras mettre ton titre en jeu l’année prochaine ?
Bien sûr, je reviendrai avec plaisir sur ces épreuves pour remettre mon titre en jeu. En espérant quand même rester champion Auvergne-Rhône-Alpes si possible.”
Merci à Maxence pour ce moment d'échange et pour cette belle réussite sur la première édition de l'Hivernale des Cross Du. Nous te souhaitons une belle saison 2026 !
L’Hivernale des Cross Du s’impose dès sa première saison
Il y a quelques mois, naissait l’idée de créer un circuit hivernal dédié aux sports...
Les Hydros Annecy bien lancés dans le Tri4Change
Dans le cadre du challenge Tri4Change, ouvert à l’ensemble des clubs de triathlon...
Clermont Triathlon, un club sur tous les fronts
A l'occasion de son déplacement à Brioude pour l'Hivernale des Cross Du, la Ligue en a profité...
César Dumonceau, une saison prometteuse
Licencié au Dauphins Romanais Péageois, le jeune athlète César Dumonceau s’est illustré lors de...
Etoile Filante, quatre triathlètes courent pour Alex
À la Ligue, on aime aussi mettre en lumière les beaux projets. Aujourd’hui, il ne sera pas...
Stage Jeune Performance – Hyères 2026 : Appel à Candidatures
La Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Triathlon organise un stage jeune à Hyères du 7 au 14 février...